Emprixia Réseau de Distribution

ÉTUDES
FRANCHISE

Depuis plus de 15 ans, EMPRIXIA intervient auprès des réseaux de distribution, pour la réussite et le développement de vos points de vente, dans le respect de votre concept.

Document d'Information Pré-contractuel
DIP

Dans le cadre de la loi Doubin (article L 330-3 du Code de Commerce), un D.I.P. (Document d’Information Pré-contractuel) est à fournir dès lors qu’une personne met à disposition d’une autre personne une marque, un nom commercial ou une enseigne et qu’elle exige de son co-contractant un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité, notamment dans le cadre d’un contrat de Franchise.

Il reprend les éléments réglementaires à fournir au futur franchisé avant l’élaboration du contrat, notamment l’état local de marché.

-1-

ÉTAT LOCAL DE MARCHÉ
(ELM)

Cette prestation ELM est totalement adaptée à votre projet en tenant compte de votre secteur d’activités, de l’enseigne visée, de son concept afin de recenser les données utiles à la bonne compréhension de votre marché local :  profil de la population locale selon le type de clientèle ciblée, la concurrence directe et indirecte …. Toutes ces données de marché sont traitées au moment de votre commande et donc parfaitement à jour (Sources INSEE, Base Sirène, Base LSA, Panorama Point de vente…)

-2-

ÉTAT GÉNÉRAL DE MARCHÉ
(EGM)

Dans le cadre du DIP, le franchiseur devra également remettre à son candidat, futur franchisé, un Etat Général de Marché. Cette étude complète du secteur d’activités de l’enseigne présente au niveau national les caractéristiques et les principaux acteurs du marché : les chiffres clés, les profils des consommateurs, les différents intervenants, les contraintes réglementaires, les différents concepts, l’état analysé de la concurrence, etc…

L'EGM doit être actualisé régulièrement, entre 12 et 18 mois.

Emprixia DIP Franchise

Olivier Fouqueré, Directeur Fondateur d’EMPRIXIA

est membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.

Emprixia Etude DIP Franchise

ÉTUDE RÉSEAU DE MAGASINS

-1-

ÉTUDES DE
DÉVELOPPEMENT DE RÉSEAU

Ces études permettent de déterminer les territoires à fort potentiel pour lesquels la création ou l’agrandissement de points de vente de votre réseau est envisageable.

Il s’agit de prioriser votre développement dans les agglomérations rassemblant les meilleurs critères de performance pour votre enseigne (profil et seuil de population, potentiel de marché, niveau concurrentiel,  ….). Cette étude de zonification est la base de votre plan de développement de nouveaux points de vente.

Afin de comprendre et de bien maîtriser les fondamentaux de votre enseigne, de votre concept et de votre projet de développement, EMPRIXIA vous accompagne à travers un diagnostic personnalisé.

Tenant compte du contexte local, des potentiels de marché, du niveau de la concurrence des performances de chaque point de vente,  une stratégie de développement peut être bâtie en conséquence pour un  plan d'actions adapté.

-2-

TYPOLOGIE DE POINT DE VENTE
POINT DE VENTE COMPARABLE

Nous effectuons des études précises
des magasins de votre réseau
en nous appuyant sur les performances de chacun ayant le même profil d’emplacement, d’environnement démographique, de marché et de concurrence, afin de bâtir un "modèle". Chaque nouveau projet peut être ensuite confronté à des points de vente comparables, afin de définir des prévisions de chiffre d’affaires plus sûres.

-3-

TYPOLOGIE DE CLIENTS

La définition de la typologie de vos
différents clients permet une meilleure
prise en compte des attitudes et attentes
des clients selon leurs caractéristiques sociodémographiques et/ou comportementales.
Ainsi, vous serez en mesure de
mieux anticiper les achats de vos clients et aussi d’identifier les territoires
de prospection dans lesquels vos profils clients sont sur-représentés.

Emprixia Typologie clients _ Clients mystère

-4-

CLIENTS MYSTÈRES

Les visites mystères constituent un moyen d’appréciation de chaque magasin de votre réseau sur la bonne application locale de votre concept en matière d'accueil,  d’argumentation commerciale,  de mise en avant du produit, ... . Des formations adaptées peuvent ensuite être mises en place pour améliorer les pratiques locales.

EMPRIXIA_Site_d'implantation

-5-

SITES D’IMPLANTATION

Il s’agit d’un audit de la commercialité où l’analyse qualitative des sites d'implantation de vos magasins est effectuée permettant de mesurer le niveau d’attractivité commerciale de chacun : niveau d’accessibilité, de visibilité, de sécurité et d’ambiance d’achat.

Emprixia Typologie de Réseaux

EMPRIXIA réalise également des études de marché et dossiers réglementaires à l’échelle d’un point de vente.

Ces études point de vente visent

à accompagner les exploitants dans la réalisation de leur projet : études de potentiel, études de la concurrence, dossiers AEC, Analyse d’Impact, Certificat de conformité, etc...