EMPRIXIA aux Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes

Les villes sont sujettes à une baisse de dynamisme de leurs centres-villes. Tel est le constat établi dans le rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes (rapport de Juillet 2016, consultable en cliquant ici).

Suite à ce rapport mettant en évidence la perte de vitesse de certaines villes moyennes, notamment en matière de commerce, les « Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes » ont été organisées à Bercy le 28 février 2017.

En tant qu’acteur de l’Urbanisme commercial, EMPRIXIA a été invitée par Martine Pinville, secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire, à participer aux Assises. Les acteurs publics et privés (élus locaux, représentants des commerces, CCI, managers de centres-villes, cabinets d’études, etc.) étaient également présents.

Lors de cette rencontre, les enjeux commerciaux liés à la revitalisation des centres-villes ont été présentés. La réflexion s’est ensuite orientée vers les solutions les plus adaptées aux problématiques rencontrées dans les centres-villes. Des intervenants locaux et nationaux, publics et privés, ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques sur les thématiques suivantes :

  • Les nouvelles stratégies de développement des villes moyennes ;
  • Les acteurs et mesures mobilisables pour revitaliser les villes moyennes.

Le commerce est aujourd’hui impacté par divers facteurs. Tout d’abord, le poids de la vacance commerciale est une préoccupation importante. De plus, le commerce dépend du contexte socio-économique et de l’environnement concurrentiel qui l’entoure. Il doit par ailleurs s’adapter aux nouveaux modes d’achat et de consommation de la population.

La revitalisation des centres-villes est une problématique globale qui doit prendre en compte les éléments complémentaires au commerce : les équipements, l’accessibilité, le patrimoine, les animations, etc.

Afin d’encourager la revitalisation commerciale des centres-villes, trois dispositifs ont été annoncés par Martine Pinville :

  • Un portail d’information sur les dispositifs de revitalisation commerciale http://coeurdeville.gouv.fr ;
  • Un million d’euro du FISAC pour les opérations expérimentales et innovantes de revitalisation commerciale ;
  • Une circulaire à destination des préfets rappelant les enjeux de l’équilibre du commerce.

EMPRIXIA s’implique dans cette démarche et accompagne les collectivités territoriales dans leur réflexion pour la revitalisation commerciale de leurs centres-villes. En effet, il est nécessaire de trouver des solutions adaptées à leur développement commercial. À partir d’un diagnostic complet permettant une vision pertinente de l’offre commerciale et de la demande des habitants, une stratégie commerciale adaptée est définie ainsi que les préconisations et actions à mettre en place pour la revitalisation des centres-villes.

Cliquez ici pour nous contactertaux_de_clic