Action Coeur de Ville

Le 15 décembre 2017 le ministre de la Cohésion des territoires a présenté le plan Action cœur de villes. Orienté commerce et habitat, le gouvernement octroie plus de 5 milliards d’euros, provenant de la Caisse des dépôts, de l’Agence nationale de l’habitat et d’Action logement, pour les villes moyennes. Par ailleurs, le plan Action cœur de villes s’étale sur cinq ans. Il est destiné au 200 villes moyennes (environ) recensées en France. Ces villes ont une population comprise entre 20 000 et 100 000 habitants et regroupent ainsi plus de 16 millions d’habitants, soit 26% de la population nationale. Ces villes représentent une centralité et sont sources de dynamisme pour les territoires avoisinants.

Ce programme vise à ramener des habitants et des commerces dans les cœurs de villes désertés. Le plan d’actions fait l’objet d’une mise en œuvre dès 2018.

Les objectifs de ce plan sont divers : implantation de nouveaux commerces, rénovation de l’habitat, restauration de bâtiments anciens, installation de nouvelles familles, création d’écoquartiers et aménagement d’espaces publics.

En matière de commerces, plusieurs mesures ont été évoquées : taxe sur les commerces vacants, baux commerciaux de courte durée, etc.

À cette occasion, le nouveau dispositif d’opération de revitalisation du territoire sera instauré, appuyé par la création de l’agence nationale de cohésion des territoires. Ainsi, une stratégie nationale de la cohésion des territoires sera définie.

Afin de bénéficier de cette aide de l’État, les communes intéressées pourront passer un contrat en fonction de l’état d’avancement de leur projet :

  • Projet de centre-ville abouti : contrat dès 2018 ;
  • Projet de centre-ville en cours d’élaboration : accompagnement en 2018 puis finalisation en 2019.

Ainsi, l’État envisage d’allouer une subvention à une trentaine de ville chaque année.

Le second volet de ce plan d’action sera consacré aux déserts médicaux.

EMPRIXIA vous accompagne

EMPRIXIA, spécialiste de l’urbanisme commercial, accompagne les collectivités dans la redynamisation de leurs centres-villes.

Cliquez ici pour nous contactertaux_de_clic

Source d’informations : La Gazette des communes