L’économie collaborative,

un nouveau levier pour les villes moyennes

De nos jours, l’organisation des collectivités, et en particulier des villes moyennes, connaît de fortes mutations. De nouveaux modèles économiques voient le jour pour organiser la ville. Parmi eux, l’économie collaborative.

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

Elle représente aujourd’hui un nouveau levier pour renforcer l’attractivité et le lien social et revitaliser les centres-villes des villes moyennes. L’économie collaborative repose sur quatre piliers : la consommation collaborative, la production distribuée, le financement participatif et la gouvernance partagée. S’il faut tenir compte des caractéristiques du territoire, cette méthode consiste à revoir la composition et l’organisation des acteurs du territoire afin de le rendre plus attrayant et plus « vivant ».

L’économie collaborative en détail

Tout d’abord, le financement collaboratif permet de réaliser des projets de toute envergure en faisant appel à de multiples contributeurs. Ces projets permettent de rassembler la population et d’impulser une nouvelle dynamique qui agit sur l’environnement, autre que celui lié directement au projet.

La vitalité d’une commune est intrinsèquement liée à ses connexions avec les autres villes alentours. En effet, elles ne doivent pas être en compétition mais en coopération. Ainsi, l’espace urbain créé est plus conséquent et permet davantage d’échanges.

En matière d’économie, il est essentiel que les villes moyennes s’appuient sur leurs atouts historiques. Elles doivent, par ailleurs, diversifier leur tissu économique et donc attirer d’autres activités et créer divers emplois. C’est pourquoi, à travers l’économie collaborative, les collectivités peuvent arriver à ces résultats avec des espaces de coworking, par exemple.

En ce qui concerne le commerce, les collectivités cherchent à faciliter les relations entre elles, les acteurs économiques et les habitants. Pour cela, elles peuvent mettre en place un manager de ville, par exemple, ou bien faire appel à un prestataire extérieur, tel qu’EMPRIXIA, spécialisé dans ce domaine, pour mettre en place une stratégie de dynamisation du centre-ville.

EMPRIXIA vous accompagne

EMPRIXIA est spécialisé dans l’urbanisme commercial et accompagne les collectivités territoriales dans la redynamisation de leurs centres-villes.

Cliquez ici pour nous contactertaux_de_clic