EMPRIXIA membre du réseau Commerce Ville et Territoire

Le réseau « Commerce, ville et territoire » ENJEUX & PERSPECTIVES Lancé lors de la matinée du 9 mars 2017, le réseau « Commerce, ville et territoire », copiloté par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, la Direction générale des entreprises et le Commissariat général à l’égalité des territoires, vise à réunir tous les acteurs (privés et publics) de l’aménagement, de la ville et du commerce. Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion de bonnes pratiques, ce réseau se fixe pour objectif l’instauration d’un dialogue constructif et franc entre acteurs publics et privés de la ville et du commerce.

 

L’ENJEU

Du point de vue de l’aménagement, l’enjeu est de renouveler l’approche du commerce dans le projet d’aménagement territorial, afin de répondre à la demande des acteurs locaux de la ville et du commerce.

 

Du point de vue du commerce, l’enjeu est d’adapter les commerces à l’évolution des modes de vie et de consommation tout en préservant la diversité des types de commerce, les complémentarités entre le centre et la périphérie des agglomérations et en englobant le commerce dans une logique de développement global des villes.

 

LA MÉTHODE

« Commerce, ville & territoire » est un processus de mise en réseau des acteurs de l’aménagement, du commerce et de la ville, pour construire une vision partagée du commerce à l’échelle des villes et des territoires et faire émerger des pratiques porteuses d’innovation, de développement économique et social durable. Le réseau repose sur l’implication de ses membres dans l’intérêt de chacun.