URBANISME COMMERCIAL

Nous menons de nombreux projets de revitalisation de centre-ville et centre-bourg pour des collectivités territoriales.

Grâce à notre expérience en urbanisme commercial, Emprixia est un acteur majeur dans les projets de dynamisation des territoires.  Nous nous appuyons sur des partenariats avec des entreprises complémentaires (architectes, urbanistes, paysagistes, …)  pour parfaire notre expertise. Nous intervenons également sur les problématiques liées à la mobilité/stationnement, au développement économique pour les PLU/PLUi, etc.

Pour cela, des méthodes spécifiques et adaptées ont été développées par nos équipes :

  • Analyse quantitative de l’offre commerciale et/ou économique
    À partir d’un recensement terrain, l’offre est cartographiée. Les activités sont réparties par typologie puis par polarité (en fonction du territoire). Cette analyse permet, par la suite, de réaliser un diagnostic commercial et économique (zone de chalandise, potentialités, analyse de l’environnement concurrentiel, etc.).
  • Analyse qualitative de l’offre commerciale
    L’analyse qualitative de l’offre commerciale permet de qualifier et de caractériser cette offre à partir d’entretiens avec les acteurs principaux, de mesures de qualité de sites commerciaux (ambiance d’achat, visibilité, accessibilité en voiture, en modes doux, en transport en commun, etc.)
  • Enquête de la population et/ou des acteurs économiques
    Des enquêtes réalisées auprès des habitants et/ou des commerçants sont effectuées selon des méthodes rigoureuses. À partir d’un échantillon représentatif de la population, les enquêtes sont administrées, en fonction du besoin, en face à face, par téléphone, par e-mailing, par voie postale ou encore via les réseaux sociaux, etc.
  • Concertation
    Les préconisations d’Emprixia s’appuient sur la concertation avec la mise en place d’une démarche participative, par exemple, l’organisation d’ateliers pour impliquer les acteurs locaux et aboutir à un projet global et partagé. Ces ateliers peuvent réunir les commerçants/élus/habitants/forces vives du territoire.

EMPRIXIA - Concertation

Ces études spécifiques peuvent être réalisées individuellement ou intégrées à une étude globale d’urbanisme commercial, composée d’un diagnostic de l’offre et de la demande puis d’un plan de développement économique et commercial. EMPRIXIA réalise par ailleurs des études de potentiel pour des ensembles commerciaux, des ZAC, des points de vente, etc.

EMPRIXIA intervient auprès de nombreuses collectivités locales. En effet, découvrez nos références en matière d’urbanisme commercial.

Un renseignement ? Un devis ? Cliquez icitaux_de_clic