L’Appel à projets 2017 du FISAC ouvert du 27/02/2017 au 29/01/2018

Qu’est-ce que le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) ?

Tour d’abord, le FISAC est un dispositif gouvernemental, mis en place pour le développement et la préservation des communes. Sa vocation est de répondre aux menaces pesant sur l’existence des entreprises commerciales, artisanales et de services de proximité dans des zones rurales ou des zones urbaines fragilisées par l’évolution démographique ou par une situation économique particulièrement difficile. En effet, ces territoires sont caractérisés par la fragilité de l’existence de leurs entreprises de proximité. Cette fragilité est liée notamment, selon les zones concernées, à la désertification de certains espaces ruraux, au développement de la grande distribution, en particulier à la périphérie des villes, et aux difficultés qui peuvent prévaloir dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le FISAC s’intègre dans la politique nationale de revitalisation des centres-villes.

Ainsi, le FISAC est l’un des outils essentiels de consolidation et de développement du commerce et de l’artisanat de proximité au profit d’un développement territorial équilibré. Par ailleurs, ses interventions se font sous forme de subventions.

Quel est l’objet de l’appel à projets 2017 ?

Cet appel à projets vise à :

  • Promouvoir une offre de proximité répondant à l’évolution des attentes des consommateurs, en utilisant par exemple des outils du numérique ;
  • Promouvoir une offre de proximité s’inscrivant dans une stratégie collective et des partenariats avec les acteurs de la commune ;
  • Préserver le savoir-faire des TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services et donner à celles-ci les moyens de se moderniser et de se développer, via notamment des technologies numériques ;
  • Favoriser la redynamisation des territoires, ruraux et urbains particulièrement marqués par la dévitalisation commerciale.

Quelles sont les priorités gouvernementales 2017 ?

Au sein de la dotation pour les opérations collectives, une enveloppe d’un million d’euros est spécifiquement dédiée à des expérimentations, des projets innovants visant à intégrer l’aménagement commercial dans une stratégie plus large de développement urbain, à porter des partenariats renforcés entre acteurs publics et privés, et à développer le management de centre-ville pour revitaliser les centres-villes ayant un taux élevé de vacance commerciale.

Par ailleurs, les projets exemplaires financés dans ce cadre seront diffusés en tant que bonnes pratiques sur les différents supports numériques et papier dédiés à la revitalisation des centres-villes, dont le site http://coeurdeville.gouv.fr.

Quelles sont les opérations éligibles à cet appel à projets ?

Des opérations collectives qui concernent des entreprises appartenant à un secteur géographique donné, fragilisé par l’évolution démographique ou par une situation économique particulièrement difficile. Ces entreprises générent un taux de vacance commerciale important et/ou un taux important de fermeture d’entreprises commerciales ou artisanales. Les opérations visent alors à maintenir ou à améliorer le tissu des entreprises commerciales, artisanales et de services de proximité implantées :

  • En milieu rural, dans les pays et les groupements de communes rurales ;
  • En milieu urbain, dans les centres-villes et les quartiers des communes de plus de 3 000 habitants.

Des opérations individuelles en milieu rural qui portent sur l’accompagnement de la dynamisation du commerce de proximité en milieu rural. Elles doivent inciter les entreprises installées ou devant s’installer dans les centres-bourgs de communes de moins de 3 000 habitants, à apporter de nouveaux services à la population locale. Cela consiste, par exemple, en la création d’activités nouvelles ou la modernisation de celles déjà existantes.

EMPRIXIA vous accompagne à répondre à cet appel à projets

Les collectivités locales ont jusqu’au 29 janvier 2018 pour répondre à cet appel à projets. Afin de répondre à cet appel à projet, EMPRIXIA accompagne les collectivités locales. En effet, notre équipe d’experts peut réaliser un diagnostic commercial et vous aider à constituer votre dossier FISAC.

Cliquez ici pour nous contactertaux_de_clic

Source d’informations : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/fonds-d-intervention-pour-services-artisanat-et-commerce-fisac-2017