Commerce de proximité : Comment préparer la période de fin d’année ?

La période de fin d’année et ses festivités nécessite la mise en place d’une stratégie dédiée par les commerces de proximité.

Lors de cette période de l’année, la concurrence du e-commerce est accrue. En effet, 85% des français feront une partie ou l’intégralité de leurs courses de Noël via ce canal. En théorie, il est plus facile de se rendre sur un site e-commerce pour effectuer ses achats de fin d’année que de se rendre physiquement dans un commerce. Le commerce de proximité dispose cependant d’atouts permettant de booster les ventes. EMPRIXIA vous expose 5 facteurs à utiliser pour cette période.

Tout d’abord, une communication adaptée permet d’attirer le chaland. En utilisant les réseaux sociaux avec la publication d’une photo de votre vitrine, de l’ambiance général de votre magasin, cela doit inciter le consommateur à se rendre dans votre point de vente. Par ailleurs, une campagne emailing auprès de vos clients (si une collecte d’adresses est effectuée) peut se montrer propice lors de cette période afin de promouvoir vos produits adaptés à cette saison.

L’investissement dans la décoration de votre vitrine permettra de donner envie à la clientèle d’entrer dans votre magasin. L’expérience client et le marketing sensoriel ont un impact direct sur vos ventes.

Le « point relais » est également un moyen d’attractivité pour les achats de fin d’année. En effet, suite aux achats sur Internet, les consommateurs internautes viennent chercher leurs colis en « point relais », ils se rendent donc en magasin physique. Cela peut engendrer un achat dans ledit magasin.

Mettre en avant le service apporté par le commerçant est apprécié par les consommateurs, d’autant plus si cela peut leurs permettre de gagner du temps. Votre clientèle attendra un service et des conseils qui pourront « faire la différence ». Informez-les sur la disponibilité des produits, accompagnez les clients dans le processus d’achat, etc.

Enfin, votre offre doit s’adapter à la saison, en fonction de votre activité. Des offres spéciales « fêtes de fin d’années » seront très appréciées.

 

EMPRIXIA vous accompagne

Afin de mesurer l’impact de la fin d’année sur les performances de votre magasin, EMPRIXIA réalise des études de potentiel.

Cliquez ici pour nous contactertaux_de_clic