RENNES MÉTROPÔLE – DOMLOUP (35)

Étude de potentiel, projet ZAC de Roche Chaude à Domloup (2014-2015)

 

Domloup est une commune semi urbaine, semi rurale, située au Sud-est de Rennes. Elle bénéficie d’un environnement naturel, appréciable pour la population, tout en profitant de la vitalité de la métropole rennaise. Domloup dispose d’un réseau de voies douces dense. Il permet ainsi les déplacements sécurisés, au cœur et autour du bourg, vers les communes limitrophes et en campagne. Le tissu commercial, économique et artisanal constitue un atout pour la ville. Deux pôles principaux le constituent : le centre-ville et la ZAC de Roche Chaude, attenante à la ville de Châteaugiron.

EMPRIXIA a été sollicité pour estimer le potentiel de marché du bassin de vie de Châteaugiron. L’étude porte en particulier sur la commune de Domloup. Il s’agit en effet de proposer des indicateurs d’aide à la décision et à la réalisation du projet d’aménagement de la ZAC de Roche Chaude, en accord avec le projet global défini.

Le diagnostic du site de la ZAC de Roche Chaude, comprenant notamment une analyse qualitative du site d’implantation a permis d’affirmer la vocation commerciale de ce pôle. Cette étude a été suivie par la définition de la zone de chalandise puis du marché théorique par secteur d’activités, alimentaire et non alimentaire. Complétée de l’analyse de l’environnement concurrentiel, le chiffre d’affaires prévisionnel du projet a été estimé.

Ainsi, les orientations stratégiques en matière de secteurs d’activités à implanter ont permis de définir la programmation commerciale de la ZAC de Roche Chaude.

EMPRIXIA réalise plus de 90 études de marché chaque année, pour le développement des commerces et des ensembles commerciaux.