GUÉMENÉ-SUR-SCORFF (56)

Étude de revitalisation du centre-bourg (2016-2017)

Guémené-sur-Scorff, Petite Cité de Caractère, est une commune du Morbihan disposant d’une cinquantaine de commerces. Renommée pour son andouille, Guémené-sur-Scorff est confrontée à une baisse de dynamisme de son centre-bourg depuis plusieurs années.

Soucieuse de son attractivité, la municipalité a ainsi sollicité un prestataire afin de réaliser une étude pour la revitalisation du centre-bourg. Pour cela, EMPRIXIA s’est associé à Florence DEVERNAY, architecte-urbaniste et Libéra BERTHELOT, consultante en développement territorial.

Concernant l’étude commerciale, EMPRIXIA a tout d’abord réalisé un diagnostic économique des commerces du centre-bourg qui a permis de mettre en évidence les atouts et faiblesses du tissu commercial de Guémené-sur-Scorff. Ce diagnostic a notamment été complété d’une enquête publique auprès de la population et auprès des commerçants. À partir de cette analyse, des préconisations en matière de développement commercial ont été établies. Pour cela, des ateliers participatifs ont été menées afin d’impliquer les acteurs locaux dans le développement de la commune. Le plan d’actions défini a permis d’orienter la commune dans la démarche à adopter pour revitaliser son centre-bourg, à travers des fiches actions thématiques.

De même, EMPRIXIA réalise actuellement une étude pré-opérationnelle relative à la revitalisation du centre-ville de la commune du Lude (72).