LANDERNEAU (29)

Étude de requalification du centre commercial de Kergreis à Landerneau (2011)

Le quartier Kergreis, quartier prioritaire situé à l’Ouest de la ville de Landerneau (29) a été identifié comme secteur d’étude dans le cadre de la politique d’amélioration de l’attractivité commerciale de son territoire. L’étude porte sur la requalification du centre commercial de Kergreis, composé de quatre cellules commerciales occupées ainsi que d’équipements publics complémentaires (cabinet médical, crèche, etc).

L’objectif de l’étude était d’analyser les conditions de développement des activités commerciales et leurs effets sur la fréquentation du quartier. L’étude du quartier Kergreis a pris en compte la nécessité d’en faire une zone complémentaire au centre-ville de Landerneau.

EMPRIXIA a tout d’abord réalisé un diagnostic de l’offre et de la demande commerciales du quartier. Cette étude a été menée au moyen d’une enquête consommateurs et d’entretiens en face à face avec les commerçants. Ce diagnostic a révélé un contexte sociodémographique complexe et un aménagement peu propice à l’activité commerciale de proximité. Le quartier dispose cependant d’un environnement paysagé et d’une accessibilité de bonne qualité. Ainsi, dans une optique de développement du commerce et à travers des recommandations relatives aux aménagements, des actions pour le renforcement du commerce actuel ont été préconisées. De même, de nouvelles activités complémentaires ont été proposées. Plusieurs scénarii ont été définis, permettant une mise en œuvre du plan stratégique du scénario retenu. La Ville de Landerneau a ainsi disposé d’outils nécessaires à l’évolution du centre commercial de Kergreis.

De même, EMPRIXIA a réalisé une étude de potentiel commercial pour la ZAC de Roche Chaude à Domloup (35).