ORLÉANS MÉTROPOLE – OLIVET (45)

Études préalables et programme d’actions pour la réalisation d’une opération FISAC (2013)

Orléans Métropole regroupe 22 communes, dont Olivet. Cette dernière compte plus de 20 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville du département Loiret. Riche de son patrimoine naturel et architectural, Olivet bénéficie d’un cadre attractif et d’un tissu commercial dense de plus de 75 cellules commerciales, essentiel à l’animation de la commune.

La municipalité d’Olivet a souhaité engager une démarche de renouvellement urbain de son centre-ville. Cela se traduit, notamment, par la création d’une ZAC pour conforter et renforcer l’attractivité commerciale d’Olivet. Les élus de la commune ont souhaité faire appel à un cabinet spécialisé en urbanisme commercial, EMPRIXIA. À partir d’un diagnostic complet, l’étude réalisée par les équipes EMPRIXIA a permis de bâtir des préconisations opérationnelles jusqu’à un programme d’actions concrètes et réalisables, conclu par la constitution d’un dossier FISAC.

EMPRIXIA s’est attachée à réaliser cette étude avec une volonté de concertation. Pour cela, des entretiens auprès des personnes ressources ont permis de comprendre le contexte commercial de la commune et d’impliquer ces acteurs dans l’émergence de solutions. Le périmètre d’aide FISAC a également été défini. En outre, des préconisations ont été formalisées permettant l’obtention de subventions pour la ville.

EMPRIXIA a réalisé une étude similaire pour la commune de Saint-Gilles (35).