PLEURTUIT (35)

Étude de potentiel multi activités, étude de marché des activités commerciales et tertiaires, programmation commerciale (2014-2015)

Pleurtuit est une commune de 6 488 habitants (INSEE, 2017). Elle fait partie de la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude. Elle se situe au cœur du « Triangle d’Or » Saint-Malo, Dinard, Dinan. La ville de Pleurtuit dispose d’un tissu commercial et artisanal riche, qui contribue au dynamisme de la commune. Par ailleurs, deux zones commerciales sont situées à l’entrée de Pleurtuit :

  • la Ville Es Meniers, spécialisée dans la restauration et les services à la personne ;
  • Cap Émeraude à vocation multi-activités (alimentaire, habillement, culture, hôtellerie/restauration, services, etc.).

La commune de Pleurtuit a fait appel à notre cabinet d’études pour la réalisation d’une étude de marché et d’une enquête sur les attitudes et attentes de la population de la zone de chalandise de la ZAC.

EMPRIXIA a ainsi défini les activités de commerce et de services à implanter dans cette zone à partir, entre autres, des indicateurs de densité commerciale et d’évasion commerciale et des résultats de l’enquête. Ainsi, une stratégie globale pour le développement de la zone a été définie. Puis, pour chaque activité préconisée, une étude de potentiel précise a été réalisée afin d’estimer la performance de l’activité. EMPRIXIA a ainsi permis d’orienter les choix de la Ville de Pleurtuit concernant les activités à implanter dans cette zone d’activités.

EMPRIXIA réalise plus de 90 études de marché chaque année, pour le développement des points de vente des acteurs majeurs de la grande distribution.