ROHAN (56)

Étude de faisabilité pour l’extension et/ou le déplacement d’une supérette (2012)

Rohan est une commune de 1 726 habitants, située au Nord du Morbihan. En forte croissance démographique (+ 7% en 10 ans), la population ne dispose que d’un seul commerce de type supérette implantée au centre-bourg. Ce commerce avait pour ambition de s’agrandir mais se trouvait confronté à une problématique foncière. Il envisageait de transférer son activité en périphérie dans une commune avoisinante.

C’est pourquoi, afin de pérenniser la locomotive commerciale au centre-bourg, la commune de Rohan a décidé d’engager une étude de faisabilité pour trouver un site d’implantation pour la supérette au sein du centre-bourg, permettant son extension.

EMPRIXIA est intervenue en appui d’un architecte pour la réalisation de cette étude. Dans un premier temps, un diagnostic élargi de l’offre commercial a été établi. Ce diagnostic a été complété d’un recensement de sites potentiels, répondant aux objectifs d’implantation. Puis, une étude de potentiel spécifique à la supérette de Rohan a été réalisée. Elle a permis d’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel du projet selon le potentiel de marché et la concurrence. Enfin, les conditions de mise en œuvre du scénario retenu ont été présentées aux élus, à l’exploitant et aux représentants de l’enseigne.

 

 

Aussi, une étude sur le devenir du centre-bourg de Saint-Armel (35) a été menée par EMPRIXIA.