RENNES MÉTROPOLE – SAINT-ARMEL (35)

Étude de renouvellement urbain d’un centre-bourg (2010)

La commune de Saint-Armel (environ 1700 habitants) est située dans le quart sud-est de l’agglomération Rennaise à une dizaine de kilomètres de la ville centre. La municipalité s’est interrogée sur le devenir de son centre-bourg.

L’étude a consisté à repenser l’aménagement du centre-bourg de Saint-Armel face à l’accroissement de la population. Pour cela, une spatialisation de nouvelles zones d’habitat, de lieux de vie (école, mairie…) et de commerces a été présentée. Cette analyse s’est appuyée sur la valorisation des commerces existants. Puis, des préconisations de nouvelles activités ont été prodiguées en fonction des potentiels de marchés vacants et des attentes des consommateurs.

EMPRIXIA est intervenue au sein d’une équipe d’urbanistes, paysagistes et architectes. Le bureau d’études a traité la partie portant sur les aspects commerciaux du projet de renouvellement urbain. 

 

 

Une étude à La Membrolle-sur-Choisille (37) a également été menée par EMPRIXIA sur la thématique du développement de l’offre commerciale.