AGGLOMÉRATION TOURS PLUS – SAINT-AVERTIN (37)

Mission de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation de la zone d’activités des Granges Galand à Saint-Avertin (2014-2015)

Le parc tertiaire des Granges Galand est un site d’activités datant des années 1980. Il accueille 319 établissements et 2 788 salariés.

Cette zone, située sur la commune de Saint-Avertin, fut, avant les années 2000, le site tertiaire majeur de l’agglomération de Tours, notamment en raison de sa connexion immédiate à l’autoroute A10. Elle a ensuite connu un ralentissement. Ce dernier se traduit par un turnover en accélération et par un rajeunissement des entreprises qui s’y implantent.

Cette relative mais croissante désaffection, est la conséquence de l’ancienneté du site et des bâtiments. Ils ne permettent plus d’attirer les meilleurs prospects.

L’agglomération Tours Plus et la Ville de Saint Avertin ont souhaité engager une opération de requalification du parc tertiaire. Elle a pour objectif de relancer l’attractivité, aussi bien pour les entreprises elles-mêmes que pour les investisseurs.

 

 

Par ailleurs, EMPRIXIA est également intervenu à La Membrolle-sur-Choisille (37), située dans l’agglomération, pour une étude de développement de l’offre commerciale.