RENNES MÉTROPOLE – SAINT-GILLES (35)

Diagnostic et analyse du potentiel commercial de la ZAC Centre-Bourg (2012)

Localisée à 10 km au nord-ouest de Rennes, la ville de Saint-Gilles fait partie de la Communauté d’Agglomération de Rennes Métropole. Elle constitue une commune « satellite » sur l’axe Rennes – Saint Brieuc. Elle a souhaité réaliser un diagnostic et une analyse du potentiel commercial de la ZAC du centre-bourg. Pour cela, la municipalité a missionné EMPRIXIA.

La ZAC du centre-bourg a été créée dans une démarche d’amélioration du tissu urbain du cœur de Saint-Gilles. Elle dispose, par ailleurs, d’une situation stratégique et s’inscrit dans la recomposition urbaine du centre, alliant modernité et identité historique.

Tout d’abord, un diagnostic de l’existant a été réalisé afin de comprendre et d’analyser les composantes du territoire. Puis, EMPRIXIA a effectué une étude de potentiel d’évolution économique de la commune afin de mettre en évidence les perspectives pour Saint-Gilles. Enfin, la programmation commerciale a donné lieu à la définition des impacts et des conditions de réussite de la stratégie de développement du commerce et des services retenue.

Une étude similaire a été réalisée par EMPRIXIA sur la commune de Montauban-de-Bretagne (35).