SAINTE-HÉLÈNE (56)

Réalisation d’un plan de référence pour l’aménagement du bourg de Sainte-Hélène (2011)

Sainte-Hélène est une commune littorale du Morbihan, proche de Lorient, qui compte 1 098 habitants. Face à une perte de dynamisme du centre-bourg, une réflexion a été menée sur le devenir du territoire. C’est pourquoi, dans le cadre de l’élaboration du PLU, la commune a souhaité une étude complémentaire pour avoir une vision prospective et définir un plan de développement du centre-bourg.

Ainsi, EMPRIXIA s’est entouré de l’urbaniste paysagiste Guillaume SEVIN et de l’architecte Élodie DANO pour réaliser un plan de référence pour l’aménagement du bourg de Sainte-Hélène. Ce plan de référence est composé d’un plan directeur et d’un guide opérationnel.

Tout d’abord, EMPRIXIA a réalisé un diagnostic commercial. Celui-ci a révélé la difficulté concernant le maintien des achats dans les commerces de la commune. Une enquête auprès des consommateurs a alimenté ce diagnostic. Elle a permis de proposer des scénarii de développement, orientés vers la relocalisation des commerces et le développement d’une offre multi-services. Enfin, le scénario retenu a donné lieu à l’élaboration d’une « feuille de route » et de « fiches actions » pour sa réalisation.

 

 

Aussi, EMPRIXIA est intervenue à Rohan (56). Il s’agissait d’une étude pour la redynamisation de son centre-bourg avec, particulièrement, la relocalisation de l’unique supérette de la commune.