La problématique de la vacance commerciale

Face à un taux de vacance de plus en plus important dans les centres-villes français (taux de vacance moyen national : 9,5% en 2015 contre 8,5% en 2014), les études sur la vacance commerciale démontrent que des solutions existent.

Le constat

La vacance commerciale concerne toutes les villes. Elle influe sur des enjeux importants pour les communes, tels que l’attractivité commerciale, l’animation de la ville et son développement.

Les causes de cette vacance dépendent de la situation géographique et de la structure de la commune. Elles sont variées. Il peut s’agir, par exemple, d’un déficit d’offre ou de diversité commerciale, de rigidités du marché de l’immobilier commercial, de stratégie de délocalisation des enseignes, de concurrence du e-commerce ou encore de perte de population. Le montant des loyers pratiqués en centre-ville impacte considérablement la vacance commerciale. Effectivement, les commerces ne sont plus en mesure de les supporter.

Il a été constaté que les petites et moyennes villes sont davantage touchées que les autres.

Comment y remédier ?

Tout d’abord, les collectivités peuvent intégrer de nouveaux outils dans leur projet urbain global. Celui-ci nécessite un équilibre des formes et lieux de commerce ainsi qu’une relation de confiance et de sécurité avec les acteurs privés. De plus, le projet urbain doit intégrer une ingénierie technique et financière. Face à cette ambition de combattre la vacance commerciale, une nouvelle fonction apparaît au sein des services des municipalités : le manager de ville.

Par ailleurs, les collectivités locales peuvent être accompagnées par des organismes locaux ou nationaux. En effet, ceux-ci proposent des dispositifs tels que le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), le dispositif « Centre-ville de demain » initié par la Caisse des Dépôts ou encore le dispositif « centre-bourg ».

EMPRIXIA vous accompagne

EMPRIXIA est spécialisée dans les études d’urbanisme commercial pour les collectivités. Notre cabinet vous accompagne pour trouver des solutions adaptées à vos problématiques liées à la vacance commerciale. Suite à un diagnostic approfondi de la situation du territoire d’études, EMPRIXIA vous propose des scénarii de développement commercial s’appuyant sur tous les aspects de la redynamisation urbaine (commerces, accessibilité, stationnement, aménagement urbain, mobilier urbain, signalétique, animation commerciale, attractivité commerciale, etc.).

Cliquez ici pour nous contactertaux_de_clic

Source d’informations : Caisse des Dépôts des Territoires