top of page

🌱Le ZAN : Leviers, opportunités et actions 2/4

Alors que l’inventaire obligatoire des zones d'activités économiques (ZAE) a touché à sa fin en août 2023 pour les EPCI dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, nous avons pu aborder la verticalisation comme un levier d’optimisation du foncier des zones d’activités dans un premier épisode de notre mini-série ZAN.


Dans ce second post, nous aborderons un autre levier de densification et d’optimisation des usages du foncier : la mutualisation et l’intensification des usages.


Pour cela, tournons-nous vers la Savoie, plus particulièrement au sein du technopôle Savoie Technolac qui propose un bâtiment dit Supernova avec 2 ailes positionnées en miroir de 6 600 m². Ce bâtiment comprend 5 niveaux d’activités mixtes. Les espaces communs sont composés de bureaux partagés, d’une voie centrale de livraison, d’un espace de restauration en rooftop et de terrasses végétalisées.


Ce projet, inauguré en 2021, est un exemple de mixité d’usages en zone d’activités là où ces dernières sont à ce jour en majorité monofonctionnelles. En proposant à la fois des activités, services et espaces communs, ce lieu fait non seulement la démonstration de la possibilité de mélanger, verticaliser et densifier les usages mais aussi d’apporter de l’urbanité à ces zones. En effet, l’enjeu du devenir de ces espaces périphériques réside dans leur transition vers plus d’urbanité et leur capacité à faire centre et produire des synergies.


💡 En zone d’activités, on estime que 40% à 60% du sol est à usage de parking. La densification y est donc une opportunité majeure.




Kommentare


bottom of page