ACTION COEUR DE VILLE

Un programme volontariste pour réduire la fracture territoriale, stimuler l’économie et améliorer la qualité de vie

Redynamiser les centres-villes est une priorité nationale : c’est l’objectif du Programme Action Cœur de Ville impulsé par le gouvernement en faveur des villes moyennes : soutenir la rénovation des écoles, la création de logements, le développement des commerces et des entreprises, le développement des mobilités en lien avec les nouveaux usages, le déploiement des infrastructures et des usages numériques, etc.

Chiffres clés 222 villes retenues par Action Coeur de Ville : 20 millions d’habitants concernés, soit 23 % de la population française 5 Mds€ sur 5 ans mobilisés par le gouvernement pour la réhabilitation des centres-villes. Le 8 juillet 2021, le premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation jusqu’en 2026 du programme Action Cœur de ville qui devait prendre fin en 2022, pour permettre aux équipes élues l’année dernière de porter les projets jusqu’à la fin de la mandature.

EMPRIXIA vous accompagne : Exemple La Flèche (72) - Sablé-sur-Sarthe (72)

EMPRIXIA, spécialiste de l’urbanisme commercial, accompagne les collectivités dans la redynamisation de leur centre-ville.

A l’image des villes sarthoises de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche, EMPRIXIA a participé, avec les bureaux d’études SOLIHA et URBAN’ISM, à la mise en place d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de renouvellement urbain, d’une part sur le volet social via une enquête de peuplement et d’autre part, sur le volet commercial en s’appuyant sur le schéma de développement commercial, artisanal et de services.