top of page

Etude de zonification : comment développer un réseau de franchise performant

  • Benoit Fouquere
  • il y a 20 heures
  • 2 min de lecture

L’étude de zonification permet d’attribuer à chaque candidat à la franchise le secteur où son futur magasin a tous les atouts pour réussir. Explications.


L’étude de zonification répond aux attentes du franchiseur qui souhaite optimiser la couverture géographique de son territoire. En s’appuyant sur la performance du ou des magasins pilotes, elle oriente l’implantation des projets vers des secteurs géographiques, villes, zones de chalandise où le concept pourra s’épanouir et atteindre de bons niveaux d’activité.


Bâtir un modèle de performance

Cette première étape de l’étude de zonification correspond à la mise en avant d’indicateurs de performance du concept du franchiseur. Ces indicateurs permettront d’expliquer le bon niveau de performance commerciale du ou des magasins pilotes en fonction de leur environnement. Ainsi, le site d’implantation (attractivité commerciale), l’étendue du territoire d’intervention (zone de chalandise, secteur commercial), le niveau de la demande (profil de la population, valeur du marché potentiel…) et le niveau de l’offre (densité et type de concurrents) doivent être analysés précisément. Ces indicateurs constituent le socle de la zonification, afin d’identifier les zones géographiques où les indicateurs de performance sont particulièrement favorables.


Définir les zones de vos futurs franchisés

Ce principe de zonification permet d’anticiper la couverture géographique du réseau de magasins, en choisissant les villes les plus adaptées. Le franchiseur n’est plus soumis aux seules sollicitations des candidats à la franchise, qui souhaitent le plus souvent s’implanter dans la ville où ils habitent, alors qu’elle n’est pas forcément la plus propice à l’activité à développer. Elle peut être éloignée de vos magasins pilotes, des implantations actuelles, et générer des frais importants de logistique, d’animation, ou ne pas avoir suffisamment de potentiel de clients…

Grâce à la démarche de zonification, l’ensemble de votre territoire d’intervention sera analysé pour rechercher et évaluer les critères de bonne performance du concept. Ces indicateurs seront quantifiés et cartographiés à des niveaux géographiques très fins, la commune, le quartier, jusqu’à constituer, par agrégation, des zones avec des profils favorables à la performance du réseau.


Cette optimisation du déploiement des magasins en franchise assure de confier au candidat un secteur où le potentiel de marché sera suffisant, où la concurrence ne sera pas trop développée et où il pourra donc atteindre des objectifs commerciaux de bon niveau et développer le concept dans de bonnes conditions. De même, la zonification du territoire permet d’exploiter tous les secteurs, sans concéder au candidat un territoire trop large, avec un potentiel trop important qu’il ne pourra pas exploiter seul et qui constituerait alors une perte d’activité pour le franchiseur. En effet, une fois concédé, le secteur ne pourra plus être proposé à un autre candidat, sauf à renégocier le contrat.


Ainsi, les délimitations administratives, comme le département, si elles sont simples et rapides à mettre en place, notamment à la création du réseau, ne représentent pas toujours le bon découpage de vos zones. En particulier au moment où l’on souhaite densifier son réseau. Au contraire, l’étude de zonification permet de cartographier et de qualifier chaque secteur géographique, d’estimer combien de points de vente pourraient être développés sur la totalité de la zone d’intervention. https://officieldelafranchise.fr/etude-de-zonification-comment-developper-un-reseau-de-franchise-performant/


 
 
 

Commentaires


CONTACT

EMPRIXIA

61 boulevard Robert Jarry

72000 LE MANS

02.53.49.10.40

service.commercial@emprixia.com

  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
NOUS CONTACTER

Merci pour votre envoi !

© 2024 par EMPRIXIA.

bottom of page