top of page

Vacance commerciale des centres-villes de villes moyennes

🔎« Quel bilan tirer du plan ACV sur la vacance commerciale des centres-villes de villes moyennes? »


Telle est la question à laquelle le rapport 2023 sur la vacance commerciale dans les villes moyennes labellisées Action Cœur de Ville, réalisé par Codata Services et la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), s’attache à répondre.


📍Le périmètre d’étude s’appuie sur les 191 villes labellisées Action Cœur de Ville et sur les 203 villes situées dans des périmètres CODATA.


Les principaux résultats à retenir sont les suivants :


👉Dans les centres-villes ACV, la vacance a reculé en moyenne d’1,7 point depuis le pic de 2020. Ce recul est plus fort dans ces communes que dans celles non labellisées (-0,3 point).

👉Parmi les villes ayant enregistré une forte baisse de la vacance commerciale entre 2018 et 2022, on retrouve notamment Calais (-7,7 pts), Bagnols-sur-Cèze (-7 pts) ou encore Vierzon (-6,7 pts).

👉Concernant l’évolution de l’offre commerciale, on remarque un fort recul de l’offre en habillement- vêtement autant dans les villes ACV que non ACV.


À noter : L’étude pointe l’absence de corrélation entre les performances en termes de vacance commerciale et l’évolution démographique.


🙌 Cette étude dresse donc un portrait encourageant de la revitalisation des centres-villes et de l’apport des dispositifs de revitalisation pour ces derniers à l’aube du déploiement du programme ACV acte 2.


Ces chiffres confirment également la tendance générale de baisse de la vacance commerciale en centre-ville en France que notre équipe a elle-même pu constater dans ses relevés terrains réalisés tout au long de l’année et que nous aurons l’occasion de vous présenter dans un de nos prochains posts. 👩‍💻




Comments


bottom of page